Est-il possible d’annuler un transfert ?

L’annulation du transfert est une option que de nombreux comptables aimeraient certainement utiliser. Cependant, il s’avère qu’elle n’est pas la seule. De plus en plus de client de l’agent individuelles demandent comment annuler un transfert. Dans la précipitation, il n’est pas rare de donner un mauvais numéro de compte ou un mauvais montant. Comment annuler un paiement sur votre espace en ligne et un virement bancaire traditionnel ? Nous allons le découvrir.

Pourquoi annuler un virement bancaire ?

Un simple virement bancaire sepa est exécuté lorsque vous, en tant que payeur, donnez à la banque l’instruction de transférer un certain montant de votre compte bancaire vers le compte du destinataire. La condition pour que cette opération soit effectuée par l’agence est que vous disposiez de crédit suffisant sur votre compte personnel. Toutefois, la banque ne vérifie pas si les données que vous avez fournies sont correctes ou si l’argent que vous souhaitez transférer est correct. Elle ne reçoit que l’ordre de transfert de son client, et l’ensemble de l’opération est comptabilisé par le système de la Chambre nationale de compensation.

Un transfert peut-il être annulé ?

Une erreur dans un transfert peut arriver à n’importe qui. Vous avez probablement failli envoyer un virement avec des coordonnées de destinataire erronées (heureusement, les banques ne vérifient les virements permanent que par le numéro de compte), un montant de virement trop élevé (en général, il suffit de contacter le bénéficiaire et de lui demander de restituer l’argent excédentaires) ou un numéro de compte bancaire erroné (le problème le plus grave).

Toutefois, la bonne nouvelle est que dans la plupart des banques, il est possible d’annuler un virement sur votre espace en ligne, à condition que la transaction ait été effectuée avant la session Elixir. Une telle opération d’annulation n’est possible que si le transfert est effectué en mode ordinaire. Dans le cas d’ordre instantané, la banque n’est pas en mesure de retirer la transaction.

Comment annuler un transfert vers le mauvais compte ?

Une fois que les virements permanent ont été transférés sur le compte du mauvais destinataire, vous n’avez aucun droit de réclamer l’annulation. Vous devez vous rappeler que dans ce cas, c’est vous qui avez fait l’erreur, et non l’agence. Certains établissements comme le sepa proposent toutefois de vous aider à annuler le crédit, mais il s’agit uniquement de la bonne volonté de l’agent, et non d’une obligation, et c’est pour cette assistance que sont facturés les frais.

Une banque qui accepte d’aider l’annulation peut utiliser la possibilité d’envoyer une demande de paiement au destinataire accidentel, en indiquant le montant de remboursement, la date limite de remboursement et le numéro de compte sur lequel les fonds doivent être transférés. Malheureusement, vous n’aurez aucune garantie que le bénéficiaire vous restituera les fonds à la réception de l’assignation.

Dans cette situation, vous ne pouvez que saisir la justice, car selon les règles du code civil, « celui qui a obtenu un avantage pécuniaire aux dépens d’une autre personne sans motif légal est tenu de remettre l’avantage en nature et, lorsque cela n’est pas possible, d’en restituer la valeur ».