La marge brute est un indicateur qui aide les gestionnaires et les comptables pour la définition du succès d’un produit. Les entreprises utilisent la marge sur le coût direct comme moyen de calcul du seuil pour décider si celles-ci doivent accroître le prix d’un produit ou diminuer le coût de production selon le résultat de chiffre d’affaires.
Quelle est la marge sur le coût direct ?
Les coûts indirects et directs, en comptabilité, sont souvent classés selon les biens ou les services fournis. Les coûts directs correspondent à la quantité totale de matières premières utilisées afin de produire un bien. Les frais généraux constituent un élément de coût important dans la fabrication de nombreux produits différents.
La capacité d’analyser la rentabilité d’un produit en termes de marges sur coûts directs (qui par définition sont appelées marges brutes) est un indicateur utilisé par les entreprises pour un certain nombre de facteurs. Ces marges variables permettent aux entreprises de prendre certaines décisions sur les capitaux nécessaires à leur croissance selon le résultat et le chiffre d’affaires. Une entreprise peut l’utiliser pour ajuster le coût variable nécessaire pour atteindre un certain niveau de production aux coûts directs. Son taux de marge production est donc étroitement liée aux coûts directs.
À l’extrémité inférieure, la marge sur le coût comme moyen de calcul du seuil est l’indicateur sans précédent du coût des produits d’une entreprise. Ces marges peuvent en effet être utilisées pour effectuer une analyse prévisionnelle afin d’estimer la valeur du coût fixé pour un produit donné. Les entreprises peuvent alors augmenter ou diminuer les prix de leurs produits, ce qui augmente leurs coûts directs. Il s’agit d’un indicateur clé des variables financières d’une entreprise.
Comment la marge brute est-elle calculée ?
Pour les fabricants, ce sont les matières premières comme le bois, les peintures et les outils techniques, ainsi que la main-d’œuvre indispensable à la production de tous les produits. Les coûts directs sont ceux qui sont directement reliés aux marchandises vendues. La marge sur le coût direct, appelée souvent marge brute par sa définition, constitue un indicateur financier important pour une entreprise. Le coût direct ne comprend pas les rémunérations des employés effectuant des tâches non liées à la fabrication de biens ou à la vente. Selon la nature de l’entreprise, le salaire d’un inspecteur peut être inclus si sa présence profite exclusivement et directement à la vente ou à la production de marchandises. Dans le cas des détaillants, le coût direct comprend aussi les prix payés aux grossistes ou aux fabricants et les pourcentages versés aux distributeurs. Il est facile à calculer.
Une marge bénéficiaire brute faible peut conduire à la marge bénéficiaire nette très faible. Les faibles marges variables sur les coûts directs signifient que les recettes sont relativement faibles pour couvrir chaque autre coût encouru par l’entreprise au quotidien. La marge sur le coût direct est le bon indicateur afin de connaître si les principaux coûts de l’entreprise affectent ses performances. La marge sur le coût direct peut se calculer comme la dissemblance entre les ressources provenant d’une vente d’un bien ou d’un service et le total des coûts directs de production du bien, divisé par les ressources totales. La rentabilité de l’activité en question est calculée en soustrayant d’abord les prix variables des recettes. Le taux sur coût constant est calculé en soustrayant une marge sur prix variable du prix direct fixe.