Les néo-banques sont des banques qui sont apparues récemment précisément en 2010. Ce sont des banques qui gagnent de plus en plus de notoriété. Elles comptent non seulement des avantages, mais également des inconvénients. Quels sont ces avantages et inconvénients ? Découvrez-les dans cet écrit.
Les néo-banques : qu’est-ce que c’est ?
Les néobanques sont des établissements en ligne qui ne sont pas directement rattachés aux banques traditionnelles. Cette définition constitue celle usuelle. D’aucune néobanques ont à leur compte une licence bancaire, ce qui fait d’elles des banques dépourvues d’agence. Mais d’autres n’en ont pas. Celles-ci sont considérées comme étant des banques qualifiées d’intermédiaire financier, parce qu’elles se servent des services d’une banque qui compte les fonds des abonnés.
Les néobanques sont des banques qui ne disposent pas de guichet. Elles offrent aux abonnés la possibilité d’avoir des comptes en ligne ainsi que des cartes de paiement. Ce qui permet d’effectuer des retraits d’argent via les distributeurs automatiques. Toutes les néobanques disposent d’un site web et d’une application pour permettre aux clients de gérer de façon dématérialisée leur compte. Néanmoins, il faut noter que les néobanques et les banques en ligne ne proposent pas les mêmes marchandises.
Quels sont les avantages des néobanques ?
Les néobanques comme ça a été dit plus haut sont des banques 100 % en ligne. Celles-ci offrent de multiples avantages aux clients. Le premier avantage concerne sa simplicité. Avoir un compte en ligne dans les néobanques n’est pas du tout difficile. Cela ne dure que quelques minutes. Ce qui est très souvent demandé est la pièce d’identité. Son accessibilité constitue son deuxième avantage. Dans les néobanques, les justificatifs de revenus ne sont, en aucun cas, exigés.
L’accès au compte dans ces banques est autorisé à toutes les personnes. Que vous soyez un jeune, un ingénieur sans revenus fixes ou encore une personne sous le coup d’un interdit bancaire, vous avez accès à votre compte. De plus, ces banques vous proposent de faibles coûts de fonctionnement. Il arrive que ces frais soient gratuits pour ceux qui ont des comptes personnels ou disposant de carte de paiement MasterCard. Dans les néobanques, vous êtes libres de gérer votre compte.
Quels sont les inconvénients des néobanques ?
En plus des avantages, les néobanques ont à leur compte de nombreux inconvénients. Tout d’abord, les découverts ne sont pas autorisés. Comme ces banques en ligne n’ont pas la capacité de proposer à leurs clients des crédits, alors elles ne peuvent pas aussi leur proposer de découverts. L’inconvénient réside dans le fait que les dépôts d’espèces ou de chèques ne sont également pas autorisés sauf dans certains cas. Les services clients de ces banques sont extrêmement réduits. Pour ceux qui disposent uniquement des offres gratuites, ils ne peuvent joindre le service client que par chat.
Par ailleurs, lorsque vous disposez d’une offre payante, vous avez accès à un conseiller joignable par mail ou par téléphone. Les néobanques ne disposent pas de services financiers. Il est impossible de placer son argent ou d’avoir un crédit immobilier ou même de faire des investissements en bourse dans ces banques.